Un article d’amis de Raviv’France

par Jérémie Pelet

La Pureté

Nous qui sommes nés de nouveau, nous avons été justifiés et rendus purs aux yeux de Dieu dans les lieux célestes par le sang du Christ. Ainsi, nous avons reçu l’autorité sur le pêché. Il est temps que nous cessions de blâmer notre nature pécheresse pour nos pêchés car celle-ci n’est en réalité qu’un héritage duquel nous avons d’ailleurs été rendus libres. Le temps est venu de placer notre identité en Christ afin de marcher par l’Esprit Saint, le voir agir en nous et nous guider vers la pureté (Romains 8v2-4).

La pureté est dans la nature de l’Homme à la création.En contemplant Sa création en Genèse 1v31, Dieu vit que c’étaittrès bon. Je n’ai pas de doute quant au fait que Dieu n’a rien créé qui ne soit parfait, sans tâches à son origine.Par la chute dans le jardin d’Eden, cette pureté ne demeura plus dans l’Homme. Puis, par amour et par grâce, Dieu a envoyé Son fils Jésus afin qu’Il soit crucifié et que nous soyons réconciliés avec Dieu notre père, lavés de nos péchés si nous l’acceptons comme Sauveur (2 Corinthiens 5v18 et 1 Pierre 2v 24). A partir de là, nous devenons purs dans les lieux célestes (la justification), et il n’y a pas différents niveaux de pureté dans ces lieux. Quelcadeau immense !

Qu’est-ce que la pureté ?

Un penseur Danois disait : «  La pureté du cœur, c’est ne désirer qu’une seule chose ». Dans le Psaume 23v3-4, la pureté et la fausseté sont mis en opposition, la fausseté étant faire quelque chose et vouloir que les gens pensent autre chose ; un mensonge, une pensée double. Jacques 4 nous avertit contre cela dans le verset 4 en établissant que l’amour du monde nous rend adultère envers Dieu,qu’être ami du monde nous rend ennemi de Dieu !Cessons donc d’avoir un esprit divisé et laissons le Saint Esprit trancher dans nos cœurs.Si nous demandions à Jésus Son avis, Il nous répondrait probablement « Tu aimeras le Seigneur, Ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » (Mathieu 22v37).La clé de la pureté est le désir de servir Dieu seulcar nul ne peut servir deux maîtres (Mathieu 6v24).

Au commencement, l’Homme était pur. 1 Jean 3v2-3 prophétise qu’il sera pur comme Jésus à Son retour, mais plus que cela : notre espérance en Jésus, nos regards fixés sur cette promesse,cela même nous purifie ! 1Jean3v9 nous dit qu’il est impossible à celui qui est né de Dieu de pécher, texte puissant qui met en exergue l’opposition du péché et de la vie en Christ. Sidonc nous demeurons en Christ, nous sommes purset ne pouvons pécher !Ceci est complété par 1 Jean 2v5 qui nous révèle que celui qui demeure en Jésus doit marcher comme Jésus. Jésus a-t-Il péché? Non.Le péché n’est que le résidu de notre vie avant notre rencontre avec Jésus, et par là nous comprenons la valeur du pardon. Mais étant né de nouveau, celui-ci n’a plus de pouvoir. Je ne crois pas qu’en nous rapprochant de Dieu, nous puissions pêcher de plus en plus, bien au contraire.Etant libéré des péchés qui interfèrent avec notre prise de position dans les lieux célestes, la communication avec notre Père est alors parfaitement rétablie.La pureté que nous dégageons témoigne de notre relation avec le Seigneur.

Comment atteindre cette pureté ?

La pureté de celui qui a cru en Christ est à la fois une vérité céleste et un processus.C’est soumettre tout son être à la volonté de Dieu, par amour pour Jésusafin que cette véritécéleste influe sur nos pensées, notre comportement et nos désirs et qu’ils soient en accord avec les commandements de Jésus. Par là, la loi est accomplie dans notre vie (Jean 14v21 et Romains 13v8).Notre vie sur terre doit refléter notre position céleste : nous sommes purs aux yeux de Dieu. La pureté s’obtient par soumission au Saint Esprit qui nous guide. Elle nous permet de voir Dieu, promesse retrouvée en Mathieu 5v8, et d’expérimenter une relation avec notre Dieu telle qu’Adam et Eve ont connue.

La foien l’oeuvre de Dieu conduit à une repentance et un désir de mettre en accord nos œuvres avec la pureté qui nous a été offerte par la croix. Psaumes 37v4 : « Fais de l’Eternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire. » Il ne s’agit pas de nos désirs passés dans ce verset, mais de désirs que Dieu place dans nos cœurs. Depuis la chute, la pureté chez l’Homme doit être restaurée afin que nous soyons purs pour être présentés devant Christ comme prophétisé dans Apocalypse 19v8, revêtus de fin linpur, représentant lesœuvres justes des saints. La pureté nous rend zélés pour les œuvres de Dieu !

« Le pouvoir du salut est de reconnaître nos faiblesses et de marcher dans la grâce de Dieu. Notre responsabilité est d’accueillir le travail du Saint Esprit jour après jour. J’étais un pêcheur, j’ai été sauvé par grâce, je suis maintenant un saint en processus de sanctification pour développer le caractère de Jésus en moi. »(Chandy Thomas)

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This