Un article d’amis de Raviv’France

La reconnaissance, une clef dans notre vie quotidienne

Dans le monde dans lequel nous vivons, on oublie parfois combien la reconnaissance de ce que l’on a ou encore ce que l’on est, est importante.

La société, l’argent, la consommation de masse et autres, nous poussent à vouloir toujours plus. S’il est facile de convoiter ce que nous aimerions avoir, il est parfois bien difficile d’être reconnaissant de ce que nous avons déjà.

Mais la reconnaissance va bien au-delà des biens matériels. Il est important d’être également reconnaissant pour ce que nous sommes, où nous sommes.

Tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes ne vient que de la grâce de Dieu. C’est Lui qui a choisi notre venue sur terre, Lui qui choisit de nous réveiller chaque matin et de nous donner un nouveau jour. C’est Lui qui a envoyé Son fils unique, afin qu’Il donne Sa vie, pour nous racheter du péché. Rien que pour cela, ne devrions-nous pas être plus que reconnaissant ?

Ephésiens 5v20 nous dit : “Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.”

La reconnaissance que nous éprouvons envers Dieu n’est que témoignage de Sa grâce et de Sa bonté ! Car Dieu est bon, en tout temps. Etre reconnaissant envers Lui, c’est aussi reconnaître et proclamer Sa bonté.

La reconnaissance, c’est une attitude de coeur à développer, à travailler. Cela amène différents fruits de l’Esprit en nous (cf. Galates 5v22) :

 

● La joie, car on se réjouit simplement des petits bonheurs de la vie
● La paix, car on choisit de reconnaître la bonté de Dieu en toutes choses : notre esprit est tranquillisé
● La bonté et la bienveillance, car un coeur reconnaissant n’est ni aigri ni amer
● La foi, ô combien importante ! Car être reconnaissant c’est reconnaître, savoir et croire en la bonté éternelle de Dieu et en ses bienfaits

 

De fait, la reconnaissance est une clef qui nous permet de nous rapprocher de Dieu au quotidien, mais aussi de goûter combien Il est bon avec nous. C’est une attitude qui permet de vivre pleinement, mais aussi qui nous vient en aide dans les moments plus difficiles.

Être reconnaissant envers Dieu, c’est aussi se confier en Lui dans toutes nos situations, bonnes ou mauvaises. Et Jérémie 17v7 nous dit : “ Béni soit l’homme qui se confie en l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance !”.

Dans les moments sombres, rappelons-nous des bienfaits de Dieu pour nous. Il nous a envoyé Son fils, et Son Saint-Esprit vit en nous. Il est le Consolateur. Dieu nous a donné toutes les armes pour mener à bien nos batailles. La prière en est une -très- puissante et alliée à la reconnaissance, elles amènent la paix. Un verset très connu exprime bien cela :

Philippiens 4v6 “ Ne vous inquiétez de rien mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.”

De plus, la Bible nous dit à plusieurs reprises d’être reconnaissant car les fruits que la reconnaissance apporte dans nos vies sont tellement importants et nous rapprochent du coeur de notre Père, de son Fils et de son Saint-Esprit :

1 Thessaloniciens 5v18 “ Rendez grâces en toutes choses car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ”.

Il y a quelques temps, j’ai été dans un endroit situé à un kilomètre de la frontière sud de la Syrie (côté israélien). Tout au long de l’après-midi, nous avons entendu des détonations de bombes, de roquettes, d’explosifs en tout genre. Nous voyions la fumée de toutes ces explosions s’élever dans le ciel. Mon coeur s’est brisé lorsque j’ai su qu’il y avait là une ville avec des civils, familles et enfants, personnes âgées, nouveaux nés.

Voir et entendre cela m’a frappé : comment fait-on pour être si peu reconnaissant envers Dieu de ce que nous avons ? Nous ne nous rendons pas forcément compte de la chance -la bénédiction- que nous avons dans les choses les plus ordinaires de la vie, comme pouvoir simplement vivre sans avoir peur qu’une bombe nous tombe dessus à chaque instant.

Personnellement, je veux continuer à cultiver la reconnaissance dans ma vie et à en voir les fruits (bien que ce ne soit pas toujours facile) et je vous encourage à faire de même, car il est si bon de se réjouir en Dieu, de Sa bonté et de Sa fidélité envers nous !

La vie n’a pas le même goût lorsque l’on est reconnaissant de ce que nous avons, et cela nous aide en plus à nous focalisersur le positif. Dieu nous aime et Il nous le fait savoir de tellement de manières différentes !

Je vous laisse avec ce verset qui encourage à cultiver cette reconnaissance dans nos coeurs, pensées mais aussi dans nos actes :

“Et quoique vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu notre Père”. Colossiens 3v17

Par Naomi Wolff

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les articles de Revive Israel.

Chaque semaine l'équipe de Revive Israel partage un court message, enseignement, article d'actualité, ne manquez pas une occasion d'être connecté avec ce qui se passe en Israël et dans les nations! 

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This