La plus belle Épouse de l’univers

Apocalypse 19:7 «Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée»

J’aime les cérémonies de mariages, c’est si beau! Et j’avoue que j’ai un faible pour les mariages interculturels ou métissés, je les trouve d’une beauté toute spéciale, remplis de créativité et de force. Mais ils représentent aussi de grands défis pour ouvrir son coeur à la culture de l’autre, parfois si différente de la nôtre.

Apocalypse 21:2 «Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.»

En février dernier, je méditais sur ce verset, et j’ai demandé à Dieu de me «montrer» cette Épouse dont Il parle dans Sa parole parce qu’honnêtement, c’était difficile pour moi d’imaginer une mariée en forme de ville. Dans mon imaginaire, l’élégance d’une mariée et le côté plus carré et massif d’une ville ne peuvent pas fusionner. J’ai pris un moment pour laisser à Dieu le temps de me répondre et là s’est formé dans mon esprit l’image d’une ville rayonnante, mais, au lieu d’être formée de briques ou de béton, ses murs étaient formés d’une multitude innombrable de personnes! Et le plus étonnant pour moi était que ces personnes étaient de toutes les tailles, tous les peuples, tous les âges, toutes les cultures imaginables, et même certains dont je ne savais même pas qu’ils existaient sur terre! J’ai trouvé cette image magnifique. Les visages de toutes ces personnes brillaient d’une telle joie et il n’y avait aucune trace de tension, de timidité ou d’agacement, comme on en retrouve inévitablement dans nos relations terrestres.

 

A ce moment-là, je ne saurais pas expliquer ce qu’il s’est passé, mais j’ai eu comme le coup de foudre pour cette Épouse, comme si Jésus m’avait fait sentir un tout petit peu de Son amour pour tous les êtres humains, et c’était déjà trop grand pour mon coeur! Pour la première fois, je pouvais percevoir un tout petit peu pourquoi Jésus avait pu choisir de donner Sa vie à la Croix pour cette Épouse. Elle était à la fois d’une unité et d’une diversité totales, ce qui semble impossible lorsqu’on regarde à nos capacités humaines. Pour la première fois, l’unité dont on entend tant parler n’était plus seulement des paroles vides ou des utopies conceptuelles, mais une réalité que seul le Saint-Esprit peut produire en transformant les coeurs. Je n’avais jamais compris comment Jésus avait pu renoncer à Sa gloire dans le Ciel pour de simples êtres humains comme nous, mais lorsque j’ai vu cette Épouse resplendissante, j’ai enfin compris le lien entre les versets 1 et 2 de Jean 17 lorsque Jésus demande au Père de révéler Sa gloire et juste après qu’Il a reçu pouvoir sur tout être humain pour qu’Il accorde la vie éternelle. Et j’ai pensé : «Ah, alors c’est ça la puissance du sang de Jésus : nous rendre aussi beaux par l’action de l’amour de Dieu parmi nous!». Soudain, des larmes ont commencé à couler de mes yeux car j’ai pris conscience que je n’avais pas du tout d’amour pour certaines des ethnies présentes dans cette merveilleuse Épouse, il y en avait même certaines envers qui j’avais de la méfiance, de la colère, du mépris.

 

J’ai réalisé combien cela attristait le coeur de Jésus et mon coeur a crié : «Jésus, apprends-moi à aimer Ton Épouse comme Tu l’aimes!» Depuis, Dieu m’a donné plusieurs opportunités pour ouvrir mon coeur aux peuples que j’ai du mal à aimer. Par exemple, la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de rencontrer des chrétiens égyptiens et chinois dont j’ai du mal à accueillir les cultures, et un miracle s’est produit : sans qu’ils ne fassent rien de spécial, j’ai commencé à ressentir de l’amour pour eux, un amour qui dépasse mes limites humaines, celui de Jésus pour Son Épouse qui est parfaitement unie et diverse à la fois. Et vous, quels groupes ethniques avez-vous du mal à aimer ? Avez-vous déjà expérimenté ce miracle de ressentir l’amour extraordinaire de Dieu envers certaines personnes ou nations ?

 

Apocalypse 22:17 «Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens.»

Laisser Dieu élargir nos coeurs aux peuples et aux cultures que nous avons du mal à aimer fait avancer l’unité dans tout le Corps de Christ et hâte le retour de Jésus. Alors, laissons Son amour couler à travers nous pour préparer la plus belle Épouse de l’univers pour le Roi des rois!

 

Un article d’amis de Raviv’France Par Gabrielle Olivier

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This