Auteur de cet article September 25, 2014
, tiré de ” Come Yeshua, Come! What should I do on Rosh Hashanah? ” –Dans quelques jours va commencé Roch Hachanah, le Nouvel An juif. C’est un moment joyeux où nous nous saluons ici en Israël avec Chana Tova et Ketiva Va’hatima Tova — Bonne année et “puisses-tu être inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année”. Mais voilà le problème — selon la Bible, Roch Hachanah vient le premier jour du septième mois !
L’Éternel dit à Moïse : “Dis aux Israélites : “Le premier jour du septième mois, vous aurez un jour de repos sabbatique, une assemblée sacrée commémorée par des coups de trompette. Ne faites pas de travail régulier, mais présentez une offrande de nourriture au Seigneur.” (Lév. 23:23-25 NEG 1979).
Le premier jour du septième mois est en fait aussi loin que possible d’une nouvelle année. De plus, il n’y a même pas la moindre allusion dans le passage que c’est une nouvelle année. Les mots Roch Hachanah sont introuvables. Il est difficile d’imaginer que Dieu s’attendait à ce que nous célébrions une nouvelle année qui n’existe pas. En vérité, le nom de la fête qui doit être célébrée le premier jour du septième mois est Yom Teruah ou, le jour de sonner les Chofars, la Fête des Trompettes !
Pourquoi ce changement de nom ?
Si vous relisez le passage, une chose est claire : ce n’est pas clair ! Nous n’avons aucune idée de ce que nous célébrons. Toutes les autres fêtes juives sont claires, mais Yom Teruah nous dit simplement d’avoir une commémoration en sonnant les Chofars. Je pense que cela a rendu l’institution religieuse mal à l’aise et c’est ainsi que c’est devenu le Nouvel An.
Mais quelle est sa véritable signification ?
Je suis convaincu que ce n’était pas clair pour une raison. Toute la théologie du Nouveau Testament a ses racines dans les Écritures hébraïques. La Nouvelle Alliance nous éclaire et nous aide à mieux comprendre. La Nouvelle Alliance parle clairement du son des trompettes.
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre. (Matt. 24:31 NEG 1979)
En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. (1 Cor. 15:52 NEG 1979)
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Th. 4 15-17 NEG 1979)
À la lumière de la Nouvelle Alliance, nous pouvons voir que la Fête des Trompettes ou Yom Teruah ne consiste pas à se souvenir de quelque chose qui s’est passé dans le passé (comme Pessah (Pâque) ou Purim), mais à se rappeler ce qui se passera dans l’avenir.
La fête des Trompettes évoque la venue de Yeshoua (Jésus), notre transformation de corruptible à incorruptible, l’établissement du temps messianique et l’installation du gouvernement du Seigneur à Jérusalem. C’est l’accomplissement de ce que les disciples demandaient dans Actes 1:6 : ” Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ? “ Beaucoup se moquent des disciples car ils lui ont demandé cela, mais Yeshoua ne s’est pas moqué. Il a simplement dit que Dieu seul connaît le moment.
Je ne dis pas que le Seigneur reviendra le jour de la Fête des Trompettes, personne ne connaît le jour ou l’heure, mais je peux dire en toute confiance que c’est un jour où tout croyant criera : Viens Jésus, viens ! Nous devrions faire sonner les Chofars et exprimer notre désir de rédemption – pas seulement le pardon de nos péchés, mais la transformation de notre corps et de cette terre.
Chaque épouse aspire à son époux. Bien que nous ne puissions pas forcer le retour du Seigneur, nous pouvons le hâter (1 Pierre 3:12) en le désirant, en le priant et y en rêvant. Paul a écrit à Tite que nous devrions ” attendre l’espérance bénie, l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Yeshoua le Messie “. (Tite 2:13 NEG 1979)
Prenez donc un peu de temps aujourd’hui, même cinq minutes, et versez votre cœur à Dieu. Parlez-lui de votre désir ardent du retour de Yechoua (Jésus). Un jour, la trompette sonnera et nous Le rencontrerons. Nos corps seront transformés en corps surnaturels et nous retournerons avec lui à Jérusalem (Apoc. 19:11, Zach. 14:3-5) où Il établira son royaume. Alléluia ! J’espère que vous êtes aussi excités que moi à propos de cette nouvelle !!!!!
Bonne fête des Trompettes depuis Tel Aviv !
Ron Cantor
Communicateur juif messianique, Ron Cantor fait partie de l’équipe pastorale de Tiferet Yeshua à Tel Aviv en tant qu’évangéliste, il fait aussi partie du réseau Tikkun Int. dont Raviv’France fait partie. Au cours des trois dernières années, il a été le pasteur principal. Il a rencontré Yeshua à l’âge de 18 ans, alors qu’il était agnostique et consommateur de drogue. Il a ensuite fréquenté le CFNI à New York et le Messiah Biblical Institute, où Ron a obtenu son diplôme. Ron et sa femme Elana ont voyagé dans les nations partageant avec passion les racines juives du Nouveau Testament et le cœur brisé de Dieu pour son peuple ancien Israël. Aujourd’hui, Ron anime une émission de télévision quotidienne intitulée “Out of Zion” sur GODTV. Plus d’info sur ce lien : https://www.roncantor.com
Note aux interessés : Alors pourquoi les rabbins affirment-ils que le premier jour du septième mois est une nouvelle année ? Voici une explication de l’une des organisations juives orthodoxes les plus influentes :
La fête de Rosh Hashanah – le nom signifie “Tête de l’année” – est observée pendant deux jours commençant le 1er Tishrei, le premier jour de l’année juive. C’est l’anniversaire de la création d’Adam et Ève, le premier homme et la première femme, et leurs premières actions vers la réalisation du rôle de l’humanité dans le monde de Dieu.
Ceci est basé sur les codes bibliques et la gematria (attribuer une valeur numérique aux lettres hébraïques pour trouver des significations cachées). Si les codes bibliques sont vrais, ils sont là pour affirmer ce qui est déjà écrit dans l’Écriture, et non pour offrir une connaissance cachée ou de nouvelles informations.
Un problème est que le code est basé sur le nom babylonien du septième mois-Tishrei. Avant cela, les Israélites utilisaient simplement le nombre. Dimanche, c’est le premier. La Pâque n’est pas dans Nissan, mais dans le premier mois. Le deuxième problème est que le code indique la création des cieux et de la terre, pas Adam et Ève qui a eu lieu le sixième jour.
Ces notes sont aussi de Ron Cantor
Bonjour,
J’ai entendu dire que Rosh Hashana venait du réveil qu’il y avait eu sous Néhémie 8.
Pensez-vous que ce moment de l’histoire d’Israël ait pu marqué les Israélites au point qu’ils choisissent de célébrer le nouvel an à ce moment à l’image de pourrais ?
Merci pour votre travail
Shalom aleheim,
les thélogies ont fait de cette trompette le signal pour l’enlèvement, qui rassurent beaucoup de croyants quand au fait qu’ils ne souffriront pas avec les autres. Mais Yeshoua ne demande-t-il pas à l’Eglise de Sardes (Apocalypse 3) de se rappeler comment elle a accepté et entendu la Parole ? De la garder et de se repentir ? Puis il dit “si tu ne restes pas vigilant je viendrai comme un voleur… ” Pour quoi faire ? Puisque les chrétiens sont selon eux eux enlevés, sauvés un jour sauvés toujours… Puis plus sérieux encore Yeshoua déclare que le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ET JE N’EFFACERAI PAS SON NOM DU LIVRE DE VIE !! Alors pour ma part, cette fête des trompettes et ce jour de kippour sont une formidable occasion de réfléchir, faire téchouva avec cette merveilleuse espérance que par le sang de Yeshoua j’ai non seulement le pardon de mes péchés mais aussi la purification de ma conscience des oeuvres mortes. Cela augmente la joie de mon salut et me donne la force d’attendre le retour du Messie avec une force nouvelle pour être sel et lumière dans ce monde sans espérance. Qu’Hashem vous bénisse en ce temps de fête et de réflexion.