Laisser libre court à Dieu dans nos vies. Cette tâche, quoi que l’on puisse en dire, n’est pas toujours facile.

Un des rôles importants dans la vie chrétienne est de laisser Dieu au contrôle de sa vie. Nous savons qu’Il a les meilleures solutions, les plus beaux projets, le plus bel avenir entre ses mains. Il détient toute joie et tout espoir, et nous y avons accès de part sa grâce.

Pourtant il n’est pas toujour aisé de le laisser prendre des décisions que nous n’envisageons pas, que nous ne souhaitons pas ou encore, que nous ne comprenons pas. Notre entendement ne peut égaler la pensée de Dieu. Et parfois, il arrive qu’on puisse se retrouver pris au dépourvu, face à des situations ou des chemins à prendre que nous n’avions pas imaginer. Cependant, laisser Dieu diriger et conduire notre vie n’est-elle pas la meilleure chose que l’on puisse s’accorder ?

Le verset référence pour moi – et pour beaucoup – quant à ce sujet est celui de

Jérémie 29.11“Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance”.

 

Cette simple phrase que nous donne le Seigneur est une promesse formidable ! Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait, nous ne savons pas comment se dérouleront les plus beaux ou les plus tristes moments de nos vies … Il y a tellement d’incertitude, de doutes et de peur dans ce monde terrestre. Mais Dieu nous donne une chance incroyable : celle d’avoir une assurance en lui. Une assurance pour notre vie sur terre, mais bien plus encore, une assurance pour notre vie céleste et pour cette éternité, que nous ne pouvons totalement comprendre mais qui nous attend, avec Lui.

Cependant, il arrive que nous ayons du mal à réaliser et croire tout ça. Le doute est un “sentiment” qui peut nous envahir, et nous confronter à de grandes interrogations, ou de grandes craintes. Il sème en nous d’autres sentiments comme l’insécurité, la peur, le stress et plus encore. Ce sont des sentiments qui ne nous font pas du bien, mais que nous pouvons contrer grâce à l’assurance que nous retrouvons en Dieu.

Par exemple, il est facile de douter de pourquoi sommes nous sur terre, quel était le but de notre naissance etc; spécifiquement lorsque la vie est difficile. Pourtant, nous savons que nous étions désirés et voulus, non pas par les hommes, mais par Dieu !

Cette idée se retrouve dans

Jérémie 1. 5 “Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré […]”

mais aussi dans

Psaumes 139.13 “ Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.”

 

Bien sûr, d’autres passages de la Bible parlent du fait que Dieu nous avait prévu depuis le début, mais ces deux passages illustrent bien le fait qu’Il nous a toujours désiré et que nos jours sont dans Sa main. Si nous ressentons toujours un doute par rapport à cela, à nous de passer du temps à chercher Dieu et à le connaître davantage, afin qu’Il se révèle à nous et qu’enfin, nous puissions nous laisser travailler et guider par Lui !

De plus, la route vers notre destinée avec Lui n’est pas forcément sans embûches. La nature pécheresse de l’homme, que le diable cherche à amplifier, peut nous amener à prendre de mauvaises décisions. Mais Dieu est riche en bonté, et Il est miséricordieux. Son amour pour nous nous couvre et Il reste patient face à nos erreurs, attendant que l’on se repente et que l’on puisse se retrouver en Lui. On le voit dans

2 Pierre 3.9 “ Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse mais voulant que tous arrivent à la repentance.”

 

Lors du dernier culte auquel j’ai assisté, le pasteur nous a dit que “ La vraie repétencance amène l’espérance.” Cette phrase qui peut paraître banale aux premiers abords exprime clairement et simplement la pensée de Dieu pour nos vies. Il est le premier à souhaiter que nous retrouvions l’espérance en Lui, en passant par la repentance, car nous en avons tous besoin. Dans cet acte se trouve l’Espérance. L’espérance du futur, mais aussi de l’Eternité.

Romains 6.22 nous dit “ Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.”

 

La Bible est remplie de passages illustrant que Dieu dirige nos pas (notamment par l’histoire de certains personnages et prophètes) mais aussi par des versets clefs. Les Proverbes et les Psaumes en sont riches.

Par exemple , en

Proverbes 16.9 “Le coeur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas.”, en Proverbes 20.24 “C’est l’Eternel qui dirige les pas de l’homme, mais l’homme peut-il comprendre sa voie?”

ou encore en

Psaumes 32.8 “Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre. Je te conseillerai et j’aurai le regard sur toi.”

 

Aucun doute à avoir sur le fait que Dieu est là pour guider nos pas, pour nous tracer un chemin selon son dessein et pour nous accorder une espérance sans fin !

C’est donc à nous de chercher à Le connaître toujours plus, à connaître son coeur et à le suivre en totale confiance car Il détient le meilleur pour nous. Suivons ses voies et ses commandements. Repentons-nous. Approfondissons cette relation avec Lui. La Bible nous aide à comprendre, à croire, à méditer. Alors lisons-la ! Il nous a donné tellement de ressources pour que nous puissions le rencontrer, le trouver ou parfois même, le retrouver.

Je vous laisse sur un dernier verset qui pour moi, illustre l’idée de la Vie & l’Espérance en lui

“ Car j’ai l’assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.”Romains 8.38-39

Par Naomi Wolff

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les articles de Revive Israel.

Chaque semaine l'équipe de Revive Israel partage un court message, enseignement, article d'actualité, ne manquez pas une occasion d'être connecté avec ce qui se passe en Israël et dans les nations! 

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This