D’autres articles de Raviv’France

Le Pardon fait de nous une Lumière pour le monde

 

Esaïe 42 : 16 «Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.»

Quelle merveilleuse promesse de Dieu pour nous, n’est-ce pas ?

Le terme utilisé pour «Lumière» est le mot hébreu «Owr» qu’on retrouve dans le verset de Genèse 1 v 3 «Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.» Il s’agit donc de la Lumière qui naît de Dieu ; une lumière pure et puissante puisqu’elle chasse les ténèbres et conquiert le territoire où l’obscurité régnait précédemment.

 

Qui ne désire pas marcher dans une telle lumière ?

Et le monde a aussi besoin de cette lumière qui se répand à travers nos vies.

Mais comment demeurer dans cette lumière au quotidien ?

Il nous arrive à tous de chuter parfois et de laisser les ténèbres envahir une partie de notre vie en déviant de la volonté de Dieu d’une manière ou d’une autre, parfois même inconsciemment !

 

1 Rois 8v36 et 2 Chroniques 6v27 «Exauce-les des cieux, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple d’Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple !»

Ici, le terme utilisé pour parler du pardon est le mot grec «Aphesis» ; il désigne la libération de l’esclavage, d’un emprisonnement, ou encore d’une dette.

Et qu’est-ce que Dieu a fait pour nous ouvrir l’accès au pardon et à la liberté ?

Matthieu 4 v 16  «Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort, la lumière s’est levée.»

Cette lumière qui s’est levée sur tous les hommes, c’est Jésus, le Fils de Dieu, qui est venu sur terre et nous a ouvert le seul chemin de rédemption possible en donnant Sa vie à la Croix à notre place. Ce chemin nous permet de demeurer constamment dans la lumière parfaite de Dieu en nous rappelant l’oeuvre de la Croix. C’est la pratique de la repentance et du pardon.

 

Une démarche de repentance inclus :

  • La reconnaissance et la confession de ce qui s’est passé
  • le choix de renoncer à ce qui est devenu un obstacle dans notre relation
  • la demande envers l’autre personne pour qu’elle nous accorde son pardon
  • l’attente et la réception de sa réponse

 

1 Jean 1:9 «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.»

 

Lorsqu’on choisit de pardonner à quelqu’un d’autre, la démarche est similaire.

La demande de pardon devient simplement le choix de pardonner et de remettre la dette entre les mains de Jésus, le Rédempteur parfait de toutes choses, sur la terre et dans les cieux.

Matthieu 5 : 14 «Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;»

 

Une lumière est faite pour être remarquée, pour être vue. Il n’y a pas de péché en Jésus : Il est la Lumière parfaite. Si nous sommes destinés à être une lumière vue par le monde pour refléter la gloire du Fils de Dieu, pratiquer le pardon quotidiennement est indispensable !

C’est aussi une démarche d’hygiène pour toutes nos relations, y compris notre relation avec nous-mêmes. Les personnes qui pratiquent la repentance et le pardon envers eux-mêmes apprennent de leurs erreurs et se protègent de la domination de l’accusation ou de la condamnation de l’ennemi.

1 Jean 3:21 «Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.»

Prendre l’habitude de cette hygiène de la repentance et du pardon commence par notre volonté de nous rappeler chaque jour de la sainteté et de la grâce de Dieu et d’accueillir l’humilité et la grâce envers nous-mêmes et envers les autres, qui sont aussi humains comme nous.

Prenez quelques minutes pour y réfléchir :

Comment pouvez-vous intégrer la repentance et le pardon dans vos rituels de santé quotidiens : envers Dieu, envers vous-même, envers les autres ?

Quelles sont les relations qui sont précieuses pour vous et que la pratique de la repentance et du pardon pourraient protéger jour après jour ?

Y a-t-il encore des parties de votre vie où la repentance et le pardon peuvent vous libérer et permettre à votre lumière de briller pour ce monde qui en a tellement besoin ?

par Gabrielle Olivier

 

D’autres articles de Raviv’France

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les articles de Revive Israel.

Chaque semaine l'équipe de Revive Israel partage un court message, enseignement, article d'actualité, ne manquez pas une occasion d'être connecté avec ce qui se passe en Israël et dans les nations! 

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This