La culture de la joie

Hanoucca, Thanksgiving, Saint Nicolas, Noël, le Nouvel An, la galette des rois,…la période de mi-novembre à mi-février est une période remplie de fêtes. Et ça tombe bien parce qu’il s’agit de la période de l’année pendant laquelle il fait le plus froid et le plus sombre. C’est une période où nous recherchons naturellement plus de chaleur, de lumière, de joie et d’espoir.

Mais quelle joie recherchons-nous vraiment ?

Est-ce qu’il s’agit juste de cadeaux, de choses matérielles, de provision financière ? Est-ce que ces choses peuvent vraiment nous satisfaire ?

Est-ce qu’il s’agit des amitiés, de l’amour romantique, de moments agréables pour nous faire oublier, pendant un moment, nos difficultés quotidiennes ?

Quelle est la joie que vous désirez cultiver dans cette période de fêtes de fin et de début d’année ?

Dans le Psaume 51 au verset 14, David demande à Dieu de renouveler la joie de son salut.

De quelle joie parle-t-il ? A quoi ressemble cette joie dans nos vies ? 

Est-ce qu’il s’agit d’une joie pour plus tard ? Ou est-ce qu’elle se manifeste déjà aujourd’hui ?

Pourquoi avons-nous besoin que Dieu la renouvelle en nous ?

Dans quels moments de notre vie avons-nous perdu la joie de notre salut ?

Dieu a été le premier à nous offrir le plus beau cadeau de tous les temps gratuitement : Il a envoyé Jésus, Yeshouaen hébreu, dont le nom signifie «l’Eternel sauve». Et Jésus, le Fils de Dieu, a pleinement incarné, démontré et ouvert l’accès au salut de Dieu pour toute la Création.

Alors, soyons créatifs !

Comment pouvons-nous rafraîchir notre célébration de Jésus pendant ces fêtes ?

Qu’est-ce qui, dans la vie et le sacrifice de Jésus, nous aide à retrouver l’émerveillement de l’amour de Dieu pour nous ?

Comment pouvons-nous partager cette bonne nouvelle et cette joie autour de nous ?

Psaumes 5 v 12-13

«Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom. Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.»

En quoi Dieu est-Il un sujet de joie dans ma vie aujourd’hui ?

Prenez une minute pour trouver au moins 3 éléments qui font de Dieu une joie dans votre vie aujourd’hui.

Est-ce un exercice facile pour vous ? Est-ce difficile ?

Comment pouvez-vous exercer ce «muscle» de la découverte de notre Dieu et de la reconnaissance pour tout ce que sa présence transforme dans votre vie ?

Dieu est Bon et Il nous aime !

Y a-t-il des endroits de nos vies où nous nous sommes «habitués» à cette bonne nouvelle ? Où cela ne nous touche plus comme avant ?

Comment pouvons-nous laisser nos cœurs fondre à nouveau devant un amour aussi bouleversant que celui de Dieu pour nous ?

Laisser nos pensées, nos raisonnements, nos doutes et nos peurs s’abaisser et rendre les armes devant notre Dieu qui surpasse tout ce que notre cerveau peut imaginer ou expliquer ?

Est-ce qu’il vous arrive de profiter des fêtes pour replonger dans de bons souvenirs en parlant avec votre famille ou vos amis de moments joyeux de votre vie ou en feuilletant l’album photo comme pour revivre, l’espace d’un instant, ces moments précieux ?

A quoi ressemble «l’album photo» de votre histoire avec Dieu ?

Avez-vous un journal intime ou des objets qui vous rappellent de bons moments que vous avez vécus avec Dieu ?

L’une des richesses de la culture juive est l’habitude d’utiliser des choses concrètes et des moments mis à part dans le rythme de l’année pour se souvenir de Dieu, pour passer du temps avec Lui et pour Le célébrer pour ce qu’Il a fait pour nous. Cette culture de la mémoire est un atout formidable dont nous aurions tort de nous priver.

Avez-vous déjà assisté à l’allumage des bougies de la fête d’Hanoucca ? Si vous en avez l’occasion, faites-le ! C’est un moment culturel à la fois chaleureux et festif. Et l’occasion pour nous de profiter de cette «mémoire» qu’ils perpétuent fidèlement, parfois sans en avoir pleinement conscience. Ils sont comme nous, en fait, lorsque nous oublions le véritable sens de Noël ou ce que représentent la couronne et les rois mages derrière la galette des rois, pas vrai ?

Joyeuses fêtes à tous !

Que vos cœurs soient remplis de la véritable joie, celle qui demeure avec nous chaque jour !

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This