Je Suis…

Connaître Dieu nous rend plus forts que nos doutes 

Vérité :

  • Caractère de ce qui est vrai de façon immuable et éternelle
  • Conformité entre la réalisation et ce qui a été annoncé ou raconté
  • D’une relation de continuité entre ce qui est pensé et ce qui est dit
  • Expression fidèle de la nature
  • Certitude solide sur laquelle on peut s’appuyer
  • Authentique, dans lequel il n’y a aucune tromperie
  • Qui est original, unique, essentiel, principal (pas une imitation)

 

Les paroles de Dieu, tout ce qu’Il dit, raconte, annonce, promet est vrai.

Les paroles de Dieu, tout ce qu’Il dit, raconte, annonce, promet est vrai. Donc, toutes les caractéristiques de la vérité s’appliquent à ce que Dieu dit sur Lui-même, sur nous et sur le monde dans lequel nous vivons. Ce fondement n’est solide que si je choisis de croire que Dieu sait parfaitement de quoi Il parle quand Il parle de qui Il est, de qui je suis et de comment fonctionne la terre qu’Il a créée. Cela peut paraître évident, mais dans la vie quotidienne, il m’arrive parfois d’avoir l’impression que Dieu ne comprend pas vraiment ma réalité ou que sa réponse ne correspond pas bien à ma prière. Ça ne vous arrive jamais à vous ?

 

Alors, cela veut dire que tout ce que Dieu dit dans Sa Parole et toutes ses promesses:

  • Ne sont pas affectées par les circonstances et n’ont pas de date de péremption
  • Sont une expression fidèle de la nature de Dieu, de qui Il est
  • Que Dieu n’est jamais hypocrite ou menteur
  • Qu’elles sont une certitude solide sur laquelle on peut fonder nos choix de vie
  • Que leur accomplissement reste toujours conforme à ce qu’Il a annoncé
  • Qu’on peut comparer les autres paroles à aux siennes pour en vérifier l’authenticité

 

Oui, mais comment puis-je croire tout cela lorsque ce que je vois autour de moi m’envoie un message radicalement différent et m’incite à douter, à hésiter, à remettre en question ces convictions ? Si souvent, mon «instinct de survie» me souffle des pensées qui ressemblent tellement à de la prudence alors que, lorsque je les confronte à ce que Dieu dit, elles apparaissent comme un manque de foi ou de confiance en Lui ! Alors, comment savoir ce qui est juste ?

 

«Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle “je suis ” m’a envoyé vers vous.» Exode 3:14

 

Le fondement de notre confiance, c’est le sentiment de connaître quelqu’un suffisamment pour pouvoir prendre ce risque. Avec Dieu, c’est pareil. Il est très difficile de croire en Lui sans douter quand on ne Le connaît pas. La meilleure façon de combattre le doute est d’aller découvrir la pureté de la vérité dans la nature de Dieu, dans qui Il est. Il est «Je suis». Dieu est différent de nous, pas seulement parce qu’Il est tout puissant, mais parce que sa nature est différente de la nôtre. C’est Lui, la version originale à partir de laquelle nous avons été créés, et pas le contraire. Ce n’est pas Dieu qui nous ressemble, mais nous qui ressemblons à un grand Dieu ! Et c’est là le passionnant défi de notre vie sur terre : découvrir qui Dieu est de plus en plus pour qu’Il puisse s’exprimer à travers nous et accomplir sa volonté dans la Création et dans l’humanité autour de nous. C’est pour ça que plus je connais Dieu, plus des trésors surnaturels comme la joie, la paix, l’amour sont débloqués en moi et coulent de ma vie pour bénir les gens autour de moi.

 

Dans la Bible, le mot vérité est la traduction de plusieurs termes hébreux, notamment «Emeth» qui veut aussi dire fidélité.

La vérité et la fidélité font partie de la nature de Dieu. C’est souvent difficile pour nous de l’imaginer parce que nous avons grandi dans un monde où le mensonge et la tromperie sont présents depuis notre naissance. Nous n’avons pas de référence pour reconnaître une vérité et une fidélité pures et totales. Et pourtant, Dieu est parfaitement vrai, authentique et fidèle. Dieu ne ment jamais parce que le mensonge n’existe pas en Lui. Dieu n’est jamais hypocrite ou manipulateur parce que la tromperie n’existe pas en Lui. Dieu est à l’origine d’un royaume, d’une réalité différente où la vérité, l’authenticité et la fidélité sont ce qui est normal. Le jardin d’Eden était imprégné de cette réalité et vivait selon cet ordre.

La bonne nouvelle, c’est que Dieu a promis de restaurer son royaume sur terre ! Un autre terme hébreu traduit par vérité dans la Bible est «Amen» traduit par l’expression «Qu’il en soit fait ainsi !». La Parole de Dieu est une puissance réelle et pas seulement une bonne idée, une utopie ou des principes pour que les humains puissent cohabiter sur la terre ! Ce qu’Il dit s’accomplit toujours !

 

Et vous, quels sont les doutes avec lesquels vous luttez ?

Quelles paroles de Dieu avez-vous du mal à croire ?

Quelle est la vraie question que votre coeur pose derrière vos réflexions ?

En quoi est-ce que ce doute affecte votre confiance en Dieu ? Qu’est-ce qu’il vous empêche de faire ?

Comment allez-vous résoudre ce doute ? Sur quoi fondez-vous votre conviction ?

 

Par Gabrielle Olivier

News & Articles

 Raviv’France a Branch of Revive Israel

Keep informed  with Raviv’France through our articles on current events & other hot topics.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les articles de Revive Israel.

Chaque semaine l'équipe de Revive Israel partage un court message, enseignement, article d'actualité, ne manquez pas une occasion d'être connecté avec ce qui se passe en Israël et dans les nations! 

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This