La Nativité, Quand la Vérité devient Réalité…

 

La nativité, la venue du Fils de Dieu sur la terre dans un corps d’homme, est un exemple incroyable d’une promesse de Dieu qui se réalise concrètement : la venue du Messie.

 

Et cela ne s’arrête pas là. Jésus a accompli sur la terre toutes les prophéties, qui avaient été données depuis des siècles à travers les prophètes, au sujet du Messie. Il est l’assurance qui nous a été donnée, au peuple d’Israël et à nous, que les promesses de Dieu ne sont pas un espoir utopique ou lointain, mais une réalité qui a déjà commencé à s’accomplir à travers Jésus-Christ et qui va continuer jusqu’à ce que toutes choses ressemblent à ce que Dieu désire de Sa Création !

Ce qui est très intéressant, et qui malheureusement devient souvent un obstacle pour les Juifs comme pour nous, c’est qu’Il n’a pas accompli ces paroles de Dieu dans le timing et de la manière dont nous l’aurions imaginé ! Qui imaginerait un Roi qui vient combattre en prenant la forme d’un nouveau-né (et même pas un «super bébé» !), un nouveau-né complètement vulnérable et dépendant de ses parents ! Qui penserait que la meilleure option est de confier le Fils de Dieu à une toute jeune fille dont c’est le premier enfant !

 

«En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l’Eternel.» Esaïe 55:8

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de recevoir une promesse de Dieu et qu’elle n’arrive pas quand vous l’auriez souhaité ou qu’elle vienne, mais pas du tout sous la forme à laquelle vous vous attendiez ?

On dirait parfois que Dieu s’amuse beaucoup à faire voler en éclats nos idées reçues et l’orgueil sournois qui s’immisce parfois dans nos cœurs lorsque nous commençons à penser que nous avons «tout compris» sur Dieu. 

 

«Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. C’est à cause d’elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. Par la foi, nous comprenons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n’a pas été fait à partir des choses visibles.» Hébreux 11:1-3

 

Mais alors, comment pouvons-nous, comme les modèles de foi décrits dans le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux, marcher dans ce mystère de l’incarnation, c’est-à-dire de la matérialisation ou l’accomplissement dans nos réalités terrestres de ce que Dieu a promis ou commandé ?

Comment est-ce qu’une Vérité devient une Réalité dans notre vie ?

Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?

 

Réalité

Existence effective, tangible, concrète

Chose réelle, véritable, non virtuelle, fictive, symbolique, imaginaire

Ce qui est accueilli ou reconnu comme vrai

 

Le processus que Jésus a manifesté et qu’on a appelé le mystère de l’incarnation, c’est que la Parole de Dieu est la vérité, c’est-à-dire une réalité absolue qui n’est pas affectée par les lois terrestres comme le temps ou les circonstances, et que cette vérité devient réalité à travers nous. Seul Dieu pouvait imaginer une stratégie pareille ! Il a décidé d’amener son royaume à travers nous, ses enfants, et Il n’a pas changé d’avis, même après le péché d’Adam ! Et Jésus est venu prouver que cela va aussi arriver exactement comme notre Père céleste le désire. Je n’ai aucune idée de comment Il va accomplir ça et je préfère ne pas m’appuyer sur ma façon de l’imaginer parce que Jésus a aussi démontré que Dieu ne fera jamais les choses comme on s’y attend.

 

Alors dans nos vies, à quoi est-ce que ça peut ressembler ?

Il est facile d’observer que nous sommes des créatures de convictions. Nos décisions se fondent sur nos croyances profondes, sur les principes de vie que nous choisissons ou que nous subissons lorsque nous n’avons pas examiné nos convictions et qu’elles restent inconscientes. Elles influencent ou dominent toujours notre vie, mais ne sont pas un choix de notre part. Je vous encourage à faire cet exercice d’observation : qu’est-ce que vos choix ou vos actions révèlent comme croyances fondamentales dans votre vie ?

 

Qu’est-ce que vous avez choisi d’accueillir et de reconnaître comme vrai ?

À propos de Dieu ?

À propos de vous ?

À propos du monde ?

Quelle partie de votre foi est symbolique ? Imaginaire ou virtuelle ?

Comment peut-elle devenir réelle ou concrète ?

Quel risque est-ce que ces pas de foi représentent ? Sur quoi fondez-vous votre conviction pour persévérer ?

 

 

Par Gabrielle Olivier

 

News & Articles

 

 Raviv’France a Branch of Revive Israel

 

Keep informed  with Raviv’France through our articles on current events & other hot topics.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les articles de Revive Israel.

Chaque semaine l'équipe de Revive Israel partage un court message, enseignement, article d'actualité, ne manquez pas une occasion d'être connecté avec ce qui se passe en Israël et dans les nations! 

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This