La septième trompette et l’enlèvement-1ère partie

Par DR. Daniel Juster

Ceux qui croient que l’enlèvement dessaints et la résurrection des justesen Yechoua auront lieu à la fin de latribulation (Post Tribulation), présentent deux points de vue au sujet du lieu où cet enlèvement se produira.  Un point de vue, qui me semble le plus répandu, est qu’il  interviendra au moment de la septième trompette dans Apocalypse11.  L’autre point de vue est qu’il aura lieu à la fin de la saisondes coupes de la colère de Dieu (une brève saison à la fin de la tribulation), et est représentée par les coups de chofarà la fin de la fête de Yom Kippour.  Cette identification est connectée au texte d’1Corinthiens 15v 51-52 où il est écrit que nous serons transformés au dernier chofar.

 

Dans mon livre intitulé Pâques,  Clef du Livre de l’Apocalypse, j’argumente en faveur de l’idée que la septième trompette est celle de l’enlèvement, lorsque nous sommes profondément impliqués avec le Seigneur et cela conduit à notre retour avec Lui.  Je vois son retour comme un processus, comme une suite d’événements et pas du tout comme un seul et même événement dans lequel tout serait englobé. Je comprends pourtant bien que nous parlons de mystères au sujet des quels nous voyons «comme dans un miroir», de manière souvent  indistincte ou vague et que tous les points de vue contiennent une part de spéculation.

 

Les raisons de mon attachement à ce point de vue:

 

  1. La dernière trompette, citée dans1Corinthiens15,pourrait ne faire référencequ’au dernier des chofarsqui amènent des jugements,et ce septième chofar serait le dernier de la série et annoncerait le jugement final, l’enlèvement et la résurrection. Il ne s’agit pas de la dernière trompette dont on aura jamais sonné.  On sonnera encore de nombreux chofars tout au long du Millénium.  

 

  1. La Fête deYom Teruah(Roch Hachana), ou Fête des Trompettes, n’a encore connu aucun grand accomplissement comme c’est le cas des autres Fêtes de l’Eternel, dont on peut clairement voir des accomplissements dans la vie de Yechoua. Mais si Yom Teruah annonce la venue du Messie, et déclenche l’enlèvement, la résurrection, puis sa descente sur la terre, alors on y trouve un accomplissement approprié.  Les autres hypothèses n’identifient pas un grand accomplissement approprié suffisant comparé au poids d’une Fête principale.  L’association de 1Thessaloniciens 4v 16-17 et de Yom Teruah ou Rosh Hoshana est un point de vue majoritairement adoptéet souvent enseigné pour une bonne raison.

 

  1. Le livre de l’Apocalypse apporte une chronologie qui est progressive en ce qui concerne les 7 sceaux, les 7 trompettes, et les 7 coupes de la colère de Dieu. Le Septième Sceau ouvreet englobe les 7 Trompettes. La Septième Trompette ouvre et englobe les 7 Coupes de la Colère de Dieu. Ce livre contient aussi des parenthès es narratives au milieu de cette progression qui ne font pas forcément partie de cette progression.  Il est intentionnel de la part de Jean de placer ces parenthèses narratives là où il les a placées.

 

Avant la Septième trompette, Jean écrit que le mystère de Dieus’ est accompliquand l’ange s’apprête à sonner du septième chofar (Apocalypse10v 7).  S’il s’agissait de la trompettede l’enlèvement et de la résurrection, ce serait parfait.  Le mystère est l’accomplissement des différents nombres de personnes comptées dans l’Épouse du Messie (comme Paul l’enseigne aux Éphésiens dans le chapitre 3, c’est  aussi la plénitude des Gentils dansRomains 11).  Si l’enlèvementet la résurrection viennent après le septième chofar, alors le mystère ne  serait pas completavant qu’on ne sonne de cette trompette selon ce qu’annonce Apocalypse10v 7.  Il y aurait encore des personnes en train d’être sauvésqui pourraient faire partie de l’enlèvementaprès que le septièmechofar ait retenti. Ce n’est pas cohérent avec Apocalypse10v 7.  

 

  1. Apocalypse 11v 3 déclare qu’à la fin des 1260 jours (la période de la GrandeTribulation), les deux témoins prophétiques qui sont morts en martyrs sont relevés d’entre les morts et montent au ciel. Il s’agit certainement d’une image de l’enlèvementet de la résurrection qui aura lieu très peu après, je le crois.   Puis, il y eut un tremblement de terreet7000 personnes sont mortesdans la ville appelée Sodome, qui est identifiée comme Jérusalemde par la remarque qu’il s’agit de la ville où notre Seigneur a été crucifié. Il est ensuite écrit que Jérusalemse tourne vers le Seigneur.  «et les autres étaient terrifiés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.» (Apocalypse11v 14)

 

Dans tous les autres cas,  lorsque lesjugements tombent, dans le Livre de l’Apocalypse, le peuplene se tourne pas vers Dieu mais se rebelle et maudit encore plus car ils sont dans l’aveuglement de l’antéchrist et du faux prophète.  Ceci correspond au temps où Israël / Jérusalem invoque Yechou a pour être sauvé par Lui (Matthieu23v 39)

 

Cela correspond bien à Zacharie 14 où les nations encerclent Jérusalem, il y a un tremblement de terre, et ensuite le Seigneur avance pour combattre les armées de ces nations.  Le moment où Jérusalemse tourne versYechou a correspondrait bien aux chapitres 2 et 3 du livre de Zacharie, puis Ses pieds se posent sur le Mont des Oliviers.  Lessaints reviennent avec Yechouaet la guerre continue, elle n’est pas encore finie.  Israëln’est pas encore née de nouveau, mais il semblerait qu’il s’agisse du peuple de Jérusalemqui se tourne collectivement vers Yechoua. Et c’est seulement après cette conversion d’Apocalypse 11 v 14 qu’on peut lire le passage où l’ange sonne du septièmechofar.  Je crois que lorsqu’Israël ou Jérusalem invoqueront Yechoua, cela conduira à l’enlèvement, puis les royaumes de ce monde deviendront le Royaume de notre Seigneuret de Son Oint. (Apocalypse11v 15).

(pour lire la deuxième partie, cliquez ici)

Par DR. Daniel Juster

 

News & Des Articles

 

 Raviv’France une expression de Revive Israel

 

Restez informé avec Raviv’France à travers nos articles sur l’actualité et d’autres sujets d’actualité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This