Israël mort ?

Nous travaillons avec de nombreux chrétiens bien intentionnés qui désirent bénir Israël. Cela est bon et c’est tout à fait biblique de bénir Israël (Nombres 24.9). Cependant, de façon ironique on peut trouver des personnes qui s’attachent à un corps sans vie. Ce serait comme se marier avec une épouse «zombie». 

Nous rencontrons des personnes qui ont à coeur de bénir Israël, ils nous racontent leur dernière visite en Israël et qu’ils se sont connectés à «Rabbi Levi-Martin», le politicien israélien «Levi-Martin-Goldberg» et qu’ils travaillent avec lui et le soutiennent dans son œuvre en Israël. C’est là que de nombreux chrétiens bien intentionnés se retrouvent mariés avec une épouse «zombie», quelque chose qui est vivant, mais qui n’a ni esprit, ni âme.  

Qu’est-ce qui me fait dire cela? 

Ce que de nombreux chrétiens ne savent pas, c’est que ces groupes sont souvent des groupes hostiles aux juifs messianiques et aux chrétiens. «Les Juifs messianiques» sont des Juifs qui croient que Jésus est leur Seigneur et Sauveur. 

Je travaille avec un ministère Juif messianique en Israël. J’entends souvent parler de ce problème. Je sais que les chrétiens n’essaient pas intentionnellement de financer des groupes politiques et religieux «anti-chrétiens». 

Alors comment pouvons-nous bénir et connecter avec Israël de la meilleure manière possible?

Que dit la Bible au sujet d’Israël?

 La Bible parle d’Israël sous trois aspects:

  1. Un Peuple : Genèse 17:4 et 17:8
  2. Une Nation liée à une terre : La Nation d’Israël et la Terre ont été promises à Abraham mais elles ont été formées à l’époque de Moïse et Josué. Genèse 17:8, Exode 19:6, Josué 1:1-9
  3. Israël, le Reste Juste : Romains 11:5 

Nous sommes appelés à bénir les trois. Mais, quelle est la stratégie biblique pour cela?

…soyez patients avec moi pendant que je développe mon explication à ce sujet.

Romains 11 et Éphésiens 2 nous aident à mieux comprendre cette question complexe. 

Paul écrit dans Romains 11 que nous sommes greffés à l’Olivier et il poursuit en disant qu’une partie d’Israël a refusé de croire au Christ et ceux-ci sont les branches de l’olivier qui sont coupées. Il n’y a pas de système de vie pour les croyants des branches juives coupées. Mais nous, croyants des nations, sommes greffés sur l’Olivier du reste juste d’Israël, le Salut du monde avance à mesure que les Juifs sont sauvés et accueillent leur Messie Jésus. (On les appelle Juifs messianiques).

La Nation d’Israël existe comme un témoignage de la fidélité de Dieu, mais séparée de Dieu, Israël reste une nation morte dans son péché. Israël est une épouse morte attendant le temps de sa résurrection et vie en Jésus-Christ.

Alors qu’Israël accueille son Messie, il y a un réveil mondial “passage de la mort à la vie” Romains 11:15, mais cela ne peut se produire que si les croyants Juifs et Gentils (non-juifs) travaillent ensemble. 

Les Juifs non-croyants sont provoqués à la jalousie lorsqu’ils comprennent que nous avons été greffés en tant que croyants non-juifs à LEUR olivier (Romains 11 :13-20) !

 

La façon dont ils peuvent réaliser que nous avons été greffés à LEUR olivier, c’est dans notre partenariat avec le reste des Juifs croyants en Israël et dans les nations !

Éphésiens 2 affirme que nous, Juifs et Gentils, sommes une nouvelle création en Christ grâce à la Croix. «Un Seul Homme Nouveau» en Christ. Cette union ne se produit qu’en Christ et c’est à travers cela que le monde voit l’image complète du Messie.

Attaché à une Épouse Vivante:

J’aimerais préciser que nous travaillons avec des ministères qui font une œuvre magnifique en bénissant Israël dans ses différents aspects. Il y a des ministères qui œuvrent au sein de la sphère politique pour bénir «la Nation d’Israël». Et il y a des ministères qui œuvrent pour bénir le «Peuple d’Israël», accueillant le conseil de sagesse des croyants messianiques au sein de leurs équipes et travaillant avec eux afin d’investir leurs efforts et leur argent avec sagesse pour bénir Israël d’une manière qui les dirige vers leur Messie.

Cependant, la bénédiction du «reste croyant d’Israël» semble être l’aspect qui reçoit le moins d’attention de la part de l’Église à l’échelle mondiale. 

Il y a des ministères qui s’attachent à Israël sans connecter ni bénir les branches d’Israël qui les permettent de respirer, qui les soutiennent (Romains 11: 18). 

Pour bénir Israël et voir un réveil mondial, nous devons nous attacher et bénir le «Reste Juste». L’Épouse de Christ, l’Église, ce sont les Juifs et les Gentils qui construisent le royaume de Dieu ensemble. Jésus nous parle de Son Épouse en alliant Juifs et Gentils. En travaillant ensemble dans l’amour, Son Épouse libère le royaume de Dieu sur la terre et prépare le chemin pour le retour du Seigneur qui est la paix du salut pour Jérusalem.

«Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos! 

Que la paix soit dans tes murs, Et la tranquillité dans tes palais!

A cause de mes frères et de mes amis, Je désire la paix dans ton sein;

A cause de la maison de l’Éternel, notre Dieu, Je fais des voeux pour ton bonheur.»  (Psaumes 122:6-9)

-Par Peter M.

Pour en savoir plus à ce sujet ou pour connecter avec Israël, vous pouvez lire: 

https://ravivfrance.org/2018/03/23/comment-se-connecter-avec-Israël-partie-1/

https://ravivfrance.org/2018/03/23/comment-se-connecter-avec-Israël-partie-2/

https://ravivfrance.org/2018/03/23/comment-se-connecter-avec-Israël-partie-3/

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This