L’étude de la fin des temps peut sembler très compliquée, car elle comprend de nombreuses variables et des parties mobiles. J’aimerai résumer le point de vue global de la fin des temps en 7 mots :
- Tribulation
- Persécution
- Ecclésia (Eglise internationale)
- Israël
- Armageddon
- Deuxième venue
- Millennium
Définissons chacun de ces termes brièvement.
- Tribulation
Yeshoua a dit à propos de la fin des temps qu’il en serait « comme aux jours de Noé…comme au temps de Loth » (Luc 17:26-29). Dans les jours de Noé, tout comme au temps de Lot, des choses terribles dominaient la société humaine. La violence et la perversion sexuelle régnaient en maitre. Nous voyons certaines tendances de cela aujourd’hui et cela va empirer. Finalement, un gouvernement démoniaque dominera le monde, comme avec l’empire pharaonique maléfique du temps de Moïse. La Bible appelle cet ensemble mondial et global de gouvernement et de religion « la bête » (Apocalypse 13 :1).
Apocalypse 12 :15
De sa gueule, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de la faire entraîner par le fleuve.
Cela inclut une grande quantité de lavage de cerveau, de mésinformation et de propagande.
- Persécution
La partie centrale de cette tribulation sera une attaque envers les justes.
Apocalypse 13 :7
Il lui (la bête) fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation.
Dieu protégera Son peuple durant cette période. Cependant, il subira une intense persécution qui sera pour eux une opportunité de témoigner de la vérité, d’être purifiés, rendus humbles, fortifiés et de prouver Son juste jugement envers les méchants. La persécution sera dirigée contre tous les croyants en Yeshoua, contre quiconque se tient en faveur des valeurs traditionnelles du mariage, en faveur d’Israël ou en faveur de la justice en général. Yeshoua dit qu’ « on nous livrera aux tourment » « (Matthieu 24:9).
- Ecclésia
L’évangile du Royaume sera prêché à toute nation avant que la fin n’arrive (Matthieu 24 :14). L’ Eglise (Ecclésia) au sein des nations arrivera à sa plénitude, tant en taille (Apocalypse 7:9) qu’en esprit (Romains 11:25), et en pureté (Apocalypse 19:7). Il y aura de véritables croyants dans chaque nation et un déversement du Saint Esprit sur toute chair. Ils seront unis de cœur et unis dans l’amour (Jean 17 :21-23). La plénitude de l’Ecclésia internationale ou de l’Eglise est un accomplissement des promesses faites aux patriarches israélites d’être une bénédiction pour le monde entier et de devenir la plénitude des gentils (non-Juifs).
Genèse 12 :3
Toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Autres promesses faites à Isaac, Jacob, Joseph et Ephraïm: Genèse 22:18 , Genèse 28:3, 35:11, Genèse 48:8.
- Israël
Il existe plus de 30 promesses et prophéties dans Bible disant que Dieu rassemblera le peuple juif de la dispersion, qu’Il restaurera leur nation et amènera un renouveau spirituel. Ces prophéties ont largement commencé à se réaliser depuis le commencement du retour sioniste à la fin des années 1800, la fondation de l’Etat d’Israël en 1948, la reprise de Jérusalem en 1967 et ainsi de suite. Un des aspects centraux du renouveau spirituel d’Israël est la restauration du reste messianique, la communauté grandissante de Juifs qui croient en Yeshoua, tant en Israël que dans le monde entier. Israël continuera de grandir par rapport à son influence dans le monde et par rapport à l’attention que le monde lui porte.
Asher Intrater
Recent Comments