Relations d’Alliance

 

Au travers de notre relation d’alliance avec Revive Israel, et qui nous représentons ici en Francophonie au travers de Raviv’ France – il nous est souvent demander de parler et d’enseigner à propos d’Israël et bien qu’il y ait beaucoup à dire sur le peuple Juif et sur le pays, l’objectif final de tels enseignements n’est pas Israël en lui-même mais une compréhension plus profonde du caractère de Dieu et de sa fidélité. Nous le voyons de cette manière: pour démontrer de la force, il nous faut d’abord être faible, pour démontrer de l’abondance, il faut d’abord être dans le manque, pour démontrer de la justice, il faut d’abord être dans l’injustice. De la même manière, Israël est le grand exemple d’infidélité au travers duquel Dieu nous a démontré Sa fidélité d’alliance.

 

Israël a commencé par une simple famille, celle d’Abraham, qui est devenue un peuple et Dieu a juré à Abraham qu’Il leur serait fidèle. Si Dieu est toujours fidèle à cette première famille et à cette nation, alors vous pourrez croire qu’il est fidèle à votre famille et votre nation. Mais si Dieu n’est plus fidèle à cette famille et à cette nation, quelle garantie avez-vous qu’il vous sera fidèle ou qu’il sera fidèle à votre famille ou votre nation? A propos d’Israël et des Juifs, aussi longtemps que le monde se dispute sur qui a été choisi ou non, ou si le peuple juif mérite ou non la bénédiction de Dieu, nous passons à côté du simple fait que l’histoire d’Israël est une histoire sur la grâce de Dieu, sur son amour immérité et sa fidélité. Si nous ne réalisons pas cela, nous passons à côté d’un aspect fondamental du caractère de Dieu.

 

Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera occupé de la sorte ! En vérité, je vous le dis, il l’établira sur tout ce qu’il possède.

– Matthieu 24:45-47

 

Son maître lui dit : « Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître”

– Matthieu 25:23

 

Dieu et sa fidélité sont donc le fondement de tout.  Mais vient ensuite la question de notre réponse à son amour et à sa vérité.  Dans ces passages, Jésus nous montre que notre fidélité est cruciale par rapport à notre héritage, parce que la fidélité est inhérente et centrale dans le caractère de Dieu. C’est sa fidélité à ses alliances qui nous donne l’assurance éternelle de notre salut par la mort sacrificielle de Jésus et par sa résurrection. Et c’est au travers de sa fidélité envers nous que nous savons également qu’il sera, pour toujours, fidèle à ses alliances envers le peuple juif.

 Etant donné que Dieu est un Dieu de fidélité, il attend aussi de nous cette fidélité non seulement envers lui, mais les uns envers les autres dans le Corps du Messie.

 

 

La fidélité est le fondement 

Jusqu’à aujourd’hui, l’alliance la plus ancienne et la plus commune contractée entre deux personnes est l’alliance faite par le mariage entre un homme et une femme. En tant qu’êtres humains, le mariage nous donne l’opportunité d’exprimer la  qualité de fidélité de Dieu en la mettant en action dans nos propres vies au travers d’un engagement à long terme.  Lorsqu’un homme et une femme se marient, leurs familles entrent aussi dans une loyauté d’alliance les uns envers les autres. Par exemple, tandis qu’au préalable, le père du fiancé n’a pas d’alliance avec le père de la fiancée, leur relation devient ensuite déterminée par l’alliance conclue entre leurs enfants.

 

Le même concept s’applique à la Nouvelle Alliance faite par le sang de Jésus. Si j’ai une alliance avec Jésus et que vous avez une alliance avec Jésus, alors vous et moi, nous sommes connectés par alliance. Lorsque nous comprenons cela, nous pouvons alors adopter une attitude d’alliance de fidélité l’un envers l’autre.

 

Comment procéder

Nous commençons d’abord par accorder l’amour et la grâce à tous, comme Jésus l’a fait. Mais une relation ne commence réellement que quand la confiance est réciproque, en réponse à cet amour et à cette grâce. La confiance se développe lorsque nous démontrons constamment aux autres que leur bénédiction et leur succès sont une priorité pour nous, parfois même encore plus que notre propre succès. (Ph. 2:3) Une fois la confiance établie, il faut intentionnellement développer la fidélité. Cela prend du temps: personne ne peut considérer que quelqu’un a démontré un niveau significatif de fidélité après n’avoir été marié que quelques semaines!

 

It is in this stage that we put into practice the two primary principles of covenant: loyalty toward people and integrity in our actions, which includes keeping right attitudes toward authority and order. We also must learn to communicate in a way in which our words build trust. We “speak the truth in love” (Ephesians 4:15) making sure that every word “is good for edification” (Ephesians 4:29) without any gossip, so that “If your brother sins against you, go and tell him his fault between you and him alone. If he hears you, you have gained your brother ” (Matthew 18:15).

 

Finalement, un passé de fidélité permet l’arrière-plan nécessaire à une coopération, qui après de nombreuses années, devient un témoignage puissant pour le monde. Un tel témoignage ajoute de la crédibilité à ce pour quoi des ministères ou des leaders se tiennent et à ce qu’ils enseignent. Cependant le véritable « potentiel de puissance » des relations d’alliance doit encore être manifesté dans sa plénitude au travers du transfert générationnel.

 

Une formule pour l’unité

Le peuple d’Israël n’a pas été formé en un jour ou même en une génération.   Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu d’Israël ». Il a fallu 3 générations avant que Dieu n’attribue un nouveau nom au clan abrahamique (Israël) et il a fallu encore 8 à 10 générations  avant que l’alliance mosaïque n’amène un complément dans la définition de l’alliance de cette nation ayant atteint plusieurs millions de personnes. Aujourd’hui, en tant que corps international du Messie, ceci est toujours vrai pour nous.

 

As we pursue and develop relationships based on covenantal principles, these relationships will naturally include a covenantal connection to the physical and spiritual children of our ministry relationships. These children will grow up having principles of mutual love, grace, trust, faithfulness, accountability, and cooperation demonstrated for them throughout their lives. If this is done right, the next generation will willingly inherit and continue the relationships started by their parents with the goal of demonstrating those same principles for the next generation. And with each passing generation until Jésus returns, the body of Messiah grows into greater and greater unity through the shared understanding of our covenantal connectedness with each other.

 

En résumé. les relations d’alliance peuvent se résumer par cette simple équation:

 

Relations d’alliance = (Ton succès + Notre solidarité) + Transfert générationnel

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This