La véritable cause du changement climatique

 

Existe-t-il aujourd’hui des preuves scientifiques indéniables de la fonte des banquises mondiales, de la montée des océans et de la pollution atmosphérique à un rythme sans précédent? Les pénuries d’eau, la sécheresse et les mauvaises récoltes sont-elles en augmentation dans le monde en raison des conditions météorologiques actuelles? Il me semble que oui.

L’inquiétude croissante pour l’avenir de notre planète devient même un facteur déterminant pour la procréation des couples. 33% des femmes de la génération du millénaire ont cité le changement climatique comme facteur pour ne pas avoir d’enfants ou en avoir moins (BBC News).

Si la population mondiale devait atteindre des niveaux insoutenables, pourquoi Dieu ordonnerait-il à l’humanité d’être féconde et de se multiplier (Gn 1.26-27) ? Nous faut-il abandonner le commandement de Dieu et cesser d’avoir des enfants afin d’être attentifs aux générations futures ?

Nous qui aimons Jésus et la Parole de Dieu, nous faut-il vraiment arrêter d’avoir des enfants et devenir des militants du changement climatique? Non et non. Voici plutôt quelques points sur lesquels nous devrions être au clair quand nous abordons le sujet du changement climatique:

La véritable cause

Commençons par ce qui est au cœur du problème. Contrairement aux idées reçues, ce qui contribue principalement au changement climatique, ce n’est pas les émissions de carbone, mais le PECHE de l’humanité! Esaïe 24.5-6 dit : « La terre aussi était profanée sous ses habitants, parce qu’ils ont transgressé les lois, changé les prescriptions, rompu l’alliance éternelle. C’est pourquoi la malédiction dévore la terre… »Romains 8.20-22 dit que la création a été soumise à la vanité, à l’esclavage de la corruption et elle gémit dans les douleurs de l’enfantement sous le poids de notre péché. (voir aussi Mal 4.5-6; Apoc 9.21; Actes 3.21)

Le sang de millions de bébés avortés pleure. L’orgueil, l’égoïsme et la cupidité remplissent la terre. Le péché sexuel effréné, la rébellion, le meurtre, l’adultère, etc. sont les véritables causes du changement climatique. Le péché de l’homme affecte directement la terre de manière négative (Deut 28).

Solution Ultime

Même si demain des lois mondiales radicales étaient adoptées rendant illégales la combustion de combustibles fossiles ou tout autre dommage environnemental, elles ne fourniraient pas la solution que tout le monde recherche en matière de changement climatique. La repentance envers Dieu entraînant un changement du cœur et des voies de l’homme est la solution ultime.
 
Vous pouvez alors demander : « Cody, vous dites que si demain, tout le monde se repent et se détourne de son péché, les effets du changement climatique seront éradiqués ? » En théorie, oui, mais selon les Écritures, cela ne se produira pas ; par contre, certaines choses vont empirer. Voici quelques exemples montrant que le changement climatique continue de s’accélérer.
Pire avant d’être mieux

 

« Le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil, et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu. Et les hommes furent brûlés par une chaleur torride. Et ils blasphémèrent le nom de Dieu qui a pouvoir sur ces plaies; et ils ne se repentirent pas… »Apoc 16.8

En Apocalypse 8, les jugements des trois premières trompettes ont un impact sur un tiers des arbres, de l’herbe, de la mer et de l’eau du monde.
Suis-je en train de dire qu’à la lumière de ces jugements à venir, nous n’avons pas besoin de faire des efforts concertés pour prendre soin de la terre, nettoyer après notre passage, recycler quand c’est possible et tenir compte de notre empreinte carbone? Puisque nous aimons Dieu et sa création, nous devrions être de ceux qui donnent l’exemple de ce à quoi la protection de la terre devrait ressembler. Apocalypse 11.18 nous dit que Dieu va « détruire ceux qui détruisent la terre« . Il se soucie de la façon dont nous traitons ce qu’il nous a confié en tant qu’intendants.

En conclusion, ne craignez rien pour l’avenir. Continuez à être féconds et à vous multiplier selon la capacité et la direction que vous recevez. Dieu est au contrôle. Dieu, créateur du ciel et de la terre, se tient derrière ce qu’on appelle « la fureur de mère nature ». Il sait exactement à quel point chaque tempête devrait être légère ou violente. Tout ce qu’il fait est fait dans l’amour.

Nous ne sommes pas obligés d’éviter le sujet du changement climatique, mais soyons sûrs d’être au clair sur la cause réelle. Ne nous laissons pas piéger par l’idée que nous pouvons changer le cours du changement climatique avec notre propre force humaine sans nous repentir du péché. « O Seigneur, aide-nous à vivre et à prêcher l’Evangile, avec le repentir comme première étape !! » (Actes 2:38)

Par Cody Archer

 

News & Des Articles

 

 Raviv’France une expression de Revive Israel

 

Restez informé avec Raviv’France à travers nos articles sur l’actualité et d’autres sujets d’actualité.

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This