Il existe un beau mot en grec qui n’est utilisé que DEUX fois dans l’ensemble des Écritures de la Nouvelle Alliance. C’est le mot poema, duquel nous tirons le mot « poème ». Cela peut se traduire par « exécution, art, artisanat, création, créativité … »

Il est un peu parallèle au concept hébraïque de מְלֶאכֶת מַחֲשָׁבֶת, m’lechet makhshevet, qui signifie « travail soigné » – faisant référence au savoir-faire du grand artiste Bezalel dans la fabrication des ornements du Tabernacle (Exode 35:33, cf. Ephésiens 2:21, II Kings 16:10).

Création Naturelle Révélatrice

La première utilisation de poema fait référence à la création physique.
Romains 1:20 – Le caractère invisible de Dieu, Sa puissance et Sa divinité, sont clairement vus et compris dès la création, à travers les choses qui ont été créées…

Dans ce verset « les choses qui ont été créées » sont des poema. La créativité du créateur se voit dans sa création. Le cœur de tout artiste se voit dans ses œuvres. La beauté étonnante de la création naturelle est le poème de Dieu. C’est Son chant.

Le Génie De Dieu

La deuxième utilisation de poema fait référence au travail de génie de Dieu pour nous transformer de pécheurs rebelles et remplis de convoitise en vases de grâce et de gloire. A travers la création, Dieu montre Sa puissance divine. À travers le travail de la croix, Il montre Son amour étonnant. Nous sommes l’art ultime du génie de Dieu.

Ephesiens 2:10 – Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Si nous nous soumettons au travail de Dieu dans nos vies, Il nous transformera en une œuvre d’art magnifique. Comme la création physique était « bonne » et que la création de l’homme était « très bonne », de même façon la nouvelle création de Dieu dans nos cœurs sera « excellente ». En fait, ce sera génial.
Nous serons ensemble plus beaux que les vêtements sacerdotaux du tabernacle et plus glorieux qu’un arc-en-ciel brillant. En suivant la direction du Saint-Esprit, nous deviendrons le chant de Dieu, Son « poème ». Nous sommes l’image que Dieu peint.

Par Asher Intrater

Abonnez-vous à notre newsletter

Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This